Population

La densité de la population est très faible en Namibie avec moins de 2 habitants au kilomètre carré.
L’ethnie la plus importante sont les Owambo qui vivent dans le centre nord de la Namibie. Ils exercent divers élevages et cultures, mais sont aussi doués dans la coupe du bois, la poterie et la confection de paniers tissés à la main.

Namibia - HereroLa population des Kavango vit le long de la rivière (l’Okavango) qui du long de ses 400 kilomètres de long établit une frontière naturelle avec l’Angola. Il vivent principalement de la pèche, mais ont également du bétail et cultivent le maïs. 

Namibia - HimbaDans la région du Caprivi vivent les Caprivianais, et dans le domaine Omaheke vivent les Herero qui est une population fière où les femmes portent encore des robes victoriennes colorées.

Dans la région du Kunene vit la population nomade des Himbas dont les femmes sont connues pour leur tradition vestimentaire inhabituelle, caractérisée par leur coiffure intrigante et leur peau enduite de couleur foncée. 

Les Damaras sont un des groupes ethniques les plus anciens du pays et cultivent du maïs et des légumes. Les seuls descendants de l’ethnie originelle des Khoikoi en Namibie sont les Nama qui vivent dans les régions du Karas et de Hardap. Ils sont célèbres pour leur talent naturel pour la musique, la poésie et la prose.

En 1868, les Batards sont partis pour le Cap, mais ils s’installèrent finalement près des sources d’eau chaudes de Rehoboth.

 Les Boschiman ou population des San sont des chasseurs et récolteurs. Ils vivent dans les régions isolées de l’est de la Namibie et du désert du Kalahari. Ce sont de grands raconteurs d’histoires qui s’expriment de manière expressive en musique, mimiques et danses.

Une grossière estimation de près de 100.000 namibiens blancs sont des descendants d’européens.